top of page

Le chevreuil, le cerf, la biche ou le daim : on fait le point

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

C'est le plus grand mammifère qu'on peut encore croiser dans nos forêts. Comment distinguer un cerf d'un chevreuil ou d'une biche ? Le daim, gentil bambi de nos livres d'histoires, est-il vraiment le bébé du cerf ? Allez zou, on passe tout ce petit monde en revue.

D'après l'ONF, Office National des Forêts, les populations d'ongulés, cerfs, chevreuils, sangliers, sont en expansion (x4 en 25 ans) et nuiraient aux forêt. C'est pourquoi leur chasse serait particulièrement utile. Une idée que ne défend pas Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles depuis 1982, ainsi que le responsable du domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009. En parallèle, il tient des chroniques à la radio (France Inter depuis 2003) et à la télévision (France 5 depuis 2014). Voici un extrait de son "Tour de France des bois et forêts" édité au Livre de Poche :


Les biches


"Durant mon enfance, Frank Alamo chantait « Biche, ô ma biche» et j'ai été, comme beaucoup d'hommes, maintes fois la victime de beaux yeux enchanteurs. Les rois de France également.

C'est en effet pour des yeux de biche qu'Henri IV vint chasser en forêt de Fausses-Reposes. C'est également pour les mêmes yeux, quoique d'un autre sujet, que son fils Louis XIII se fit construire le petit pavillon de chasse qui allait devenir Versailles. Pourtant, les cœurs brisés des hommes ne compenseront jamais le massacre d'une des plus belles créatures des bois. Dans l'Antiquité, une déesse implacable, Artémis (ou Diane pour les Romains), les protégeait : malheur à qui s'en prenait à l'animal. Celui-ci et tout son peuple étaient maudits ad vitam aeternam. J'en veux pour preuve le roi atride Agamemnon. Le souverain tua une des biches d'Artémis, et non seulement lui, mais sa famille entière et le peuple de la Grèce connurent un destin funeste : la plupart des soldats trouvèrent la mort devant les remparts de Troie, et ceux qui survécurent virent assez d'horreurs pour être traumatisés le restant de leurs jours, s'ils parvinrent à rentrer. Quant au roi lui-même, il fut assassiné par sa femme Clytemnestre le jour de son arrivée.


Souhaitons qu'une semblable malédiction ne s'abatte pas sur le préfet qui était, il y a encore quelque temps, responsable de la forêt de Chaux - la deuxième plus grande forêt de feuillus après Orléans -, et qui a demandé l'abattage massif de biches. La raison avouée était louable : il s'agissait de protéger la forêt de la surpopulation d'une espèce proliférante qui se nourrit de feuilles et vient frotter ses bois contre les écorces. Mais les plans de chasse proposés étaient si exubérants que même les chasseurs ont été choqués : il était autorisé de « prélever » (c'est le terme employé) 372 têtes, contre 81 en 2005.

Plus profondément, je suis convaincu que la forêt est un lieu de cohabitation, voire de luttes entre les espèces, et que privilégier l'une plutôt qu'une autre est contraire à l'ADN même, à l'esprit de la forêt. Le prétexte de la protection est, si je puis me permettre ce trait d'esprit, « l'arbre qui cache la forêt ». En effet, biches et cerfs ne tuent pas les arbres, ils les rendent impropres à leur utilisation par l'industrie du bois, qui cherche des troncs hauts et droits. En rongeant les écorces et en grignotant les jeunes feuilles, les animaux les rendent plus petits et tordus.

En d'autres termes, les cerfs n'abîment pas les arbres, ils gênent les industriels."




Cerf ou chevreuil : comment les distinguer ?

La biche est la femelle du Cerf, alors que Madame Chevreuil se fait appeler chevrette.

Pour faire la différence entre un cerf et un chevreuil, il suffit d'observer leurs mensurations. Le Cerf a presque la taille d'un cheval ; le chevreuil celui d'un chien.


  • Cerf : Le cerf est beaucoup plus grand et plus lourd que le chevreuil. Un cerf adulte mesure environ 1,40 mètre au garrot pour un poids de 160 à 250 kg. Environ la taille d'un cheval. Chaque année, le Cerf perd ses bois.

  • Chevreuil : Le chevreuil est un animal de petite taille. Un chevreuil adulte mesure environ 70 cm au garrot pour un poids de 25 à 35 kg. Presque comme un grand chien. Par ailleurs, le chevreuil a également une tache blanche sur le dos et une bande noire sur les fesses.



Comments


HEURES D'OUVERTURE

LUNDI - VENDREDI 11:00 - 18:30 SAMEDI 11:00 - 17:00

DIMANCHE 12:30 - 16:30 

ADRESSE

14 RUE DE TILLY

28260 SAINT-OUEN-MARCHEFROY

NOSTRADOMUS.ASSO@GMAIL.COM | TEL. 06 74 19 38 72

bottom of page